Appel à communication :

Séminaire de recherche en pédagogie et en technologie de l’éducation IMT4ET 2021


Le groupe de recherche IMT4ET (Innovative Methods and Tools for Educational Technology) organise son deuxième séminaire de recherche en éducation à la rentrée prochaine (2021-2022). Vous êtes dès à présent invités à nous proposer vos communications. Pour cela, nous attendons de votre part un titre et un résumé (500 mots maximum hors bibliographie) – date limite de dépôt à venir.
Vous trouverez ci-dessous le titre et le résumé de l’appel.

Recherche sur le développement des compétences dans des modalités d’enseignement hybrides.

Mixte présentiel-distant, Blended Learning, comodalité : sous de nombreuses étiquettes, l’hybridation des enseignements et des formations est un sujet récurrent dans le paysage de la pédagogie et des sciences de l’éducation. La crise sanitaire actuelle a multiplié les expérimentations et la mise en œuvre de l’hybridation, tant par nécessité que par opportunité, avec plus ou moins de succès. 

Cette profusion a entraîné la création de groupes de travail sur le sujet, le lancement d’appel à projets et donne l’occasion de mener des recherches sur cette notion, sur les verrous et défis connexes à celle-ci. L’un d’entre eux concerne le développement des compétences dans une logique de parcours (Tardif, 2019) : l’hybridation est-elle compatible avec l’approche par compétences ? Les approches hybrides favorisent-elles le développement des compétences ?

Ainsi, nous vous proposons de présenter les démarches, les outils, les méthodes dans le domaine des technologies éducatives en formation d’ingénieur et des types de dispositifs appliqués dans des contextes universitaires différents (Burton, R, et al. 2011). Dans la perspective de susciter des travaux ancrés dans la pratique et interdisciplinaires (Sanchez et Monod-Ansaldi 2015) (Mandran, 2018), nous encourageons également la présentation de retours d’expérience et d’approches complémentaires. Ce séminaire en ligne se veut le plus ouvert possible pour encourager la participation d’un maximum d’acteurs intéressés par une démarche de recherche dans une perspective de transformation éducative.

Vous serez invités à venir présenter vos travaux lors du prochain séminaire (dates à venir)Vous pouvez dès à présent nous envoyer un titre et un résumé (500 mots maximum hors bibliographie).

Références :

  • Burton, R., Borruat, S., Charlier, B., Coltice, N., Deschryver, N., Docq, F .. & Villiot-Leclercq, E. (2011). Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et savoirs, 1(1), 69-96. https://doi.org/ 
  • Mandran, N. (2018). Méthode traçable de conduite de la recherche en informatique centrée humain: modèle théorique et guide pratique (Vol. 8). ISTE Group.
  • Sanchez, É., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Éducation et didactique, 9(2), 73-94.
  • Tardif, J. (2019). Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences. Administration & Éducation, 1(1), 49-54. https://doi.org/10.3917/admed.161.0049 

Merci d’adresser vos propositions à :

  • Jean Marie Gilliot, Enseignant Chercheur, Département Informatique IMT Atlantique : e-mail.
  • Angelo Montoni, Coordinateur des transformations éducatives DG IMT : e-mail.
  • Mathieu Vermeulen, Enseignant Chercheur EIAH, Responsable Technologies de l’Information IMT Lille Douai : e-mail.

N’hésitez pas à diffuser cet appel aux personnes susceptibles d’être intéressées.

L’Académie des Transformations Éducative de l’IMT se propose de mettre en synergie ses acteurs de la recherche, du développement et de l’innovation en pédagogie et en technologie de l’éducation en vue de créer une dynamique de recherche. Nous proposons de poursuivre les travaux initiés en mai 2020 avec le séminaire IMT4ET au travers d’un nouveau séminaire de deux jours. Il s’agit de regrouper les acteurs pour faire le point sur les travaux existants et sur les groupes démarrés l’an passé, mais aussi de faire émerger de nouvelles pistes originales. Le groupe IMT4ET vise aussi à fédérer les acteurs intéressés par une démarche de recherche dans une perspective de transformation éducative, et de fait d’associer toute personne intéressée par ces sujets.